camping dans la foret landaise
Réservez votre séjour
Camping Biscarrosse » Actus Biscarrosse » Forêt landaise

Découvrir la forêt des Landes

La forêt des Landes est le plus grand massif forestier artificiel d’Europe, s’étendant sur près d’un million d’hectares.
Elle apporte au paysage un attrait singulier, et s’apprécie notamment pour le calme qui y règne.
Elle est d’ailleurs propice à des activités de plein air comme les randonnées pédestres.
Les balades au cœur de cette forêt emblématique du Sud-Ouest sont pour les familles ou les groupes d’amis de belles occasions de partager de bons moments et d’admirer ces pins maritimes dominer l’horizon, lançant des silhouettes captivantes sur le ciel.

Histoire de la forêt des Landes

La forêt des Landes couvre une bonne partie des territoires de deux départements voisins, les Landes, dont elle tire son nom, et la Gironde.
Si nos yeux sont aujourd’hui familiers de la myriade de pins maritimes qui s’y dressent, il est intéressant de noter que ce massif forestier était au départ de vastes terres marécageuses peu peuplées.

En 1857, Napoléon III met fin à la pratique pastorale sur ce territoire, obligeant les propriétaires terriens et les collectivités locales à planter des pins, afin de drainer et d’assainir la terre landaise.
La croissance du massif forestier profitera plus tard à la région viticole du Médoc.
La forêt landaise protège en effet les vignobles des vents froids de l’océan Atlantique, favorisant leur épanouissement et permettant de produire une variété de vins de qualité comme le Merlot ou le Cabernet Sauvignon.

Mais s’il y a bien une autre industrie qui aura su tirer profit de cette emblématique forêt, c’est le tourisme.
La forêt des Landes fait partie en effet des lieux touristiques incontournables dans le Sud-Ouest.
Elle est propice à des randonnées pédestres comme à des promenades à vélo ou à cheval.
Elle est parfois le « refuge » de ceux qui n’ont pas forcément envie d’aller à la plage, notamment quand celle-ci est bondée mais profiter plutôt du calme autour du lac de Biscarrosse-Parentis ou de l’étang de Cazaux-Sanguinet.

Qui a planté la forêt des Landes ?

Au début du 18ème siècle, bien avant la plantation de la forêt des Landes, de riches propriétaires terriens pensaient d’abord s’enrichir en plantant du riz, des arachides, de la feuille de tabac.
Sur ces terres encore vierges et en même temps marécageuses, ils comptaient aussi développer une activité pastorale.
Tout cela s’est soldé par un échec. En 1857, Napoléon III signe un décret obligeant ces mêmes propriétaires terriens à commencer à planter des pins.
Le but était cette fois de drainer et d’assainir le territoire.

Un espace naturel calme et préservé

La forêt des Landes, qui s’étale le long de l’océan Atlantique, est composée essentiellement de pins maritimes. Mais dans le parc naturel, on peut aussi trouver d’autres essences comme le chêne.
La forêt dévoile différents paysages au fil des saisons : étangs, tourbières, coteaux, pins…
Elle est par ailleurs désignée par différentes appellations, en l’occurrence forêt usagère et forêt domaniale.
La forêt usagère est celle que où celle où les habitants peuvent récoler du bois, chasser, pêcher et pratiquer une activité pastorale. Cette partie de la forêt fut donnée à leurs lointains ancêtres au 13ème siècle par le prince de Galles Edouard.
L’Office national des forêts gère, elle, la forêt domaniale (ou forêt de production). Cette partie du massif landais est utilisée pour la production de bois pour l’industrie du papier et des scieries.

Les Landes : la plus grande forêt d’Europe

La forêt des Landes s’étend sur près d’un million d’hectares. Cette immensité est l’un de ses principaux atouts. Le massif offre en effet de nombreuses possibilités de découverte, notamment au cours des randonnées pédestres ou des balades à cheval ou à vélo.

Le fait qu’il soit à cheval entre les départements des Landes et de Gironde est un autre atout non négligeable. Cela donne en effet aux visiteurs le choix parmi plusieurs lieux de séjours, comme par exemple des villes balnéaires landaises comme Biscarrosse ou Parentis, ou des destinations touristiques girondines comme Arcachon…

L’environnement est calme, propice à la détente. Cela est vrai notamment autour du lac de Biscarrosse-Parentis ou de l’étang de Cazaux-Sanguinet.
La proximité de ces plans d’eau avec la forêt landaise en fait des lieux reposants, et en même temps pas très loin de l’océan.

Balade dans la forêt des Landes à Biscarrosse

La forêt des Landes fait le bonheur des randonneurs et des amoureux de la nature, notamment à Biscarrosse ou Parentis-en-Born.
Les visiteurs ont en outre la chance de découvrir et d’apprécier le lac qui porte le nom de ces deux localités paisibles du Sud-Ouest.
Beaucoup prennent le temps de pratiquer des activités aquatiques ou de s’accorder des instants de farniente, avant de partir explorer les berges forestières qui caractérisent les lieux.
Si les randonnées pédestres vont bon train au cœur de la forêt landaise, il est également possible de l’explorer à cheval ou à poney.
Beaucoup de visiteurs sillonnent aussi le paysage forestier à vélo, profitant des nombreuses pistes cyclables entre océan, dunes, lacs et forêts.

La vélodyssée fait partie des itinéraires incontournables pour une balade à vélo, reliant Biscarrosse Plage à Parentis-en-Born.
Ce parcours de près de 33 km permettent entre autres de sillonner le cordon dunaire depuis le littoral, puis de longer les rives des lacs de Biscarrosse.
Pour une balade en amoureux, le Chemin des Sabas est un parcours particulièrement prisé, permettant de rejoindre la plage secrète de Canton au lac de Sanguinet.
On peut également mentionner Gastes et Sainte-Eulalie, dont les plages sont propices à des balades entre amis ou en famille.

"Excellent"

84%

794 avis sur 10 portail(s)

Voir plus
velit, libero ut accumsan Donec leo. nec ut dapibus id consequat. et,