Camping à biscarrosse en bord de plage
Réservez votre séjour
Camping Biscarrosse » Actus Biscarrosse » Biscarrosse lac

Découvrir le lac de Biscarrosse

Biscarrosse est une destination balnéaire incontournable dans les Landes.
La ville se situe à environ 9 km à l’ouest de Parentis.
Appréciée notamment pour ses espaces naturels (plages, lacs, forêts), elle est en outre un point de départ intéressant pour découvrir d’autres villes balnéaires du département, comme Mimizan ou Saint-Julien-en-Born, ou en Gironde voisine, comme Arcachon ou Lège-Cap-Ferret.

biscarrosse loisirs

Où se trouve le lac de Biscarrosse et de Parentis ?

Le lac de Biscarrosse et de Parentis est un plan emblématique des Landes et du Sud-Ouest. Le site est d’autant plus important qu’il est assez proche d’un autre lieu touristique majeur, le bassin d’Arcachon, à 30 km au nord.

Mais s’il y a bien une caractéristique qui en fait un lieu incontournable dans la région, c’est aussi sa taille. On parle ici du plus grand lac des Landes.
Le plan d’eau couvre en effet une superficie de 3 400 hectares, s’étendant sur les territoires de quatre communes :

  • Parentis-en-Born à l’est
  • Biscarrosse au nord
  • Gastes
  • Sainte-Eulalie-en-Born au sud.

Le lac dit de Biscarrosse-et-Parentis est relié au lac de Cazaux-Sanguinet par le canal du littoral des Landes.
Le petit étang de Biscarrosse se trouve, lui, entre les deux grands lacs nord et sud.

Le lac de Parentis fait le bonheur des randonneurs, des amoureux de la nature, des familles… d’autant qu’il se trouve dans un environnement préservé, au cœur de l’emblématique forêt des Landes. Qui plus est, ses berges occidentales sont proches de l’océan.

Paysages et nature à Biscarrosse Lac

Randonneurs et amoureux de la nature s’épanouissent pleinement lors de leur séjour dans les Landes.
La découverte du lac de Biscarrosse et de Parentis est une belle expérience que beaucoup aiment à revivre, tant ce plan d’eau emblématique permet d’apprécier la richesse de la nature landaise.
Le lac séduit notamment par son eau calme et claire, mais aussi par ce qui se trouve autour.
Le visiteur se laisse ici subjuguer notamment par les berges forestières, qui sont autant d’espaces propices à d’agréables promenades en pleine nature. La forêt landaise figure d’ailleurs parmi les lieux incontournables dans la région, que l’on séjourne à Biscarrosse-Parentis ou dans une localité voisine.

Le lac de Parentis offre un cadre parfait pour profiter de moments de détente.
Le plan d’eau s’apprécie en effet pour ses plages aux eaux tièdes et peu profondes, mais aussi pour ses chemins baignés de soleil et ses sentiers ombragés de grands pins. Les moments de détente, les vacanciers peuvent aussi l’apprécier en se promenant en barque sur la vaste étendue d’eau.
Le lac est un lieu incontournable pour tous les amoureux de la nature, dans les Landes. C’est un site qui incarne une certaine douceur de vivre.

camping lac de biscarosse

La baignade au bord du lac de Parentis

Le lac de Parentis s’apprécie pour son décor de carte postale, avec son eau transparente et ses berges forestières.
Le Ajouterplan d’eau landais est par ailleurs propice à divers loisirs nautiques, notamment la baignade. Avec une eau peu profonde en bord de rive, les familles s’en donnent à cœur joie.
A Parentis-en-Born comme à Sainte-Eulalie, les vacanciers peuvent profiter de plages de sable fin aux eaux calmes, et qui sont surveillées en période estivale.

Les baignades font le bonheur des enfants comme des adultes, d’autant que l’eau du lac de Parentis est plus chaude que celle de l’océan. Les étendues de sable sont quant à elles des endroits propices aux jeux de plage comme au farniente, étant en outre bordées d’arbres.
Bien d’autres activités aquatiques sont possibles sur l’étang de Parentis. C’est le cas notamment de la balade en barque et du canoë indien. C’est également le cas de la planche à voile, de la balade en stand-up paddle et en pédalos…

Les activités nautiques sur le lac de Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse est un terrain de jeu idéal pour tous les amateurs d’activités nautiques, de tous les âges et de tous les niveaux.
Les vacanciers ont notamment le choix parmi plusieurs sports nautiques tels que le stand-up paddle, le canoë, mais aussi le kayak, la voile ou encore le pédalo.
Le ski nautique, le wakeboard, le kitesurf et la bouée tractée font aussi de plus en plus d’adeptes, notamment en saison.
Les balades en bateau et en barque sont aussi des activités prisées des vacanciers sur le lac.

camping pas cher dans les Landes

Promenades à vélo autour du lac

La promenade à vélo permet de découvrir un territoire, une région, au rythme qui convient aux visiteurs, qu’il s’agisse de groupe d’amis, de couple ou de famille. Les vacanciers ont la chance de pouvoir sillonner ici des pistes cyclables entre océan et dunes, lacs et forêts.
Découvrez dès à présent les meilleures locations de vélo à Biscarrosse.

Parmi les itinéraires incontournables, on retrouve notamment la Vélodyssée, de Biscarrosse Plage à Parentis-en-Born. Long de près de trente-trois kilomètres, ce parcours quitte le littoral pour entrer dans les terres, permettant notamment de sillonner le cordon dunaire puis de longer les lacs de Biscarrosse.

On peut également mentionner l’itinéraire reliant Biscarrosse Plage à la dune du Pilat. Ce parcours de vingt kilomètres longe le littoral de la station de Biscarrosse jusqu’à la plus haute dune d’Europe. La balade dure à peine une heure et peut être effectuée par des enfants.

Certains vacanciers préfèrent faire le tour de Biscarrosse Plage à vélo. C’est d’ailleurs l’une des manières les plus funs de découvrir le cœur de la ville balnéaire. La balade est agréable, notamment en famille. D’autant que le parcours, long de 7 km, prend seulement trente-cinq minutes.

circuits à vélo à biscarrosse

Balades sur les rives du lac de Parentis et Biscarrosse

Pour les randonnées, les vacanciers ont le choix également parmi plusieurs parcours.
La Promenade du Nasseys, de Parentis à Saint-Trosse, figure notamment parmi les itinéraires incontournables. Ce parcours de 10 km mène au cœur de la forêt landaise et permet de profiter de vues imprenables sur le lac de Sanguinet-Biscarrosse.
Le Chemin de Sabas permet quant à lui de rejoindre la plage secrète de Caton au lac de Sanguinet, ce qui en fait un parcours parfait pour une balade en amoureux.
On peut également mentionner Gastes et Sainte-Eulalie, dont les plages sont propices à des promenades sportives ou entre amis…

berges du lac de biscarrosse

"Excellent"

84%

794 avis sur 10 portail(s)

Voir plus
Aliquam elit. venenatis, ut efficitur. quis,