Banc d'Arguin
camping landes
Réservez votre séjour
Camping Biscarrosse » Actus Biscarrosse » Le Banc d’Arguin, une perle du Bassin d’Arcachon

Le Banc d’Arguin, une perle du Bassin d’Arcachon

Où est localisé le Banc d’Arguin ?

Le Banc d’Arguin est une longue langue de sable s’étirant au large du Bassin d’Arcachon, à la Teste-de-Buch. Il se situe entre la dune du Pilat et la pointe du Cap Ferret. Long d’environ 4 km et large de 2 km en période de marée basse, sa forme et sa position géographique fluctuent régulièrement sous l’influence du vent et des courants. Le Banc d’Arguin se définit comme une réserve naturelle abritant une kyrielle d’oiseaux. Pour vous y rendre, vous n’avez pas d’autre option que de prendre le bateau : vous pouvez faire appel à un bateau taxi ou aux navettes maritimes de l’Union des Bateliers Arcachonnais. Les premiers partent d’Arcachon ou de Lège-cap Ferret. Les secondes prévoient un départ soit de Lège-Cap Ferret, soit de la dune du Pilat. En partant du camping L’Arbre d’Or, il faut environ 36 km pour vous rendre à la plage Robinson à la dune du Pilat, ou 92 km pour rejoindre la jetée Bélisaire à Lège-Cap Ferret permettant d’embarquer pour le Banc d’Arguin. Le départ de Lège-Cap Ferret s’effectue dans la matinée à 10 h ou 11 h 15 en fonction de la période et la navette de retour part à 17 h 30. La traversée dure 40 minutes (15 minutes au départ de la dune du Pilat). Prévoyez un pique-nique, de l’eau et un tube de crème solaire et partez profiter de votre journée au Banc d’Arguin.

Une réserve à la faune ornithologique exceptionnelle

Cette réserve naturelle est un des trésors du Bassin d’Arcachon. Entre eaux transparentes et sable blanc, elle renferme de nombreux coquillages, crustacés et oiseaux. Splendide et sauvage, le Banc d’Arguin représente un lieu de biodiversité en particulier au niveau ornithologique. Cet espace protégé permet en effet aux oiseaux de faire halte pendant leur migration. C’est également un lieu important de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux. En saisons printanière et estivale, vous pourrez y voir des sternes caugek, des petites mouettes blanches à la tête noire, ainsi que des huîtriers-pies ou encore des gravelots.

Le Banc d’Arguin, un paradis naturel où effectuer de multiples activités

Profitez de votre venue dans cette réserve naturelle d’exception pour observer les oiseaux. Aux mois de juillet et d’août, des bénévoles de la Sepanso (Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest) vous font découvrir les différentes espèces que vous pouvez rencontrer et vous offrent une visite du site chaque mercredi après-midi. Ils répondent à vos interrogations et vous permettent même d’admirer les oiseaux à l’aide d’une longue-vue, depuis la cabane d’exposition. Au Banc d’Arguin, vous pouvez également vous détendre. Etalez votre serviette sur le sable et offrez-vous une agréable séance bronzage au soleil. Profitez-en également pour vous baigner dans une eau limpide digne des îles Caraïbes. Le Banc d’Arguin est aussi un site propice aux promenades. Face au continent, c’est un panorama spectaculaire sur la dune du Pilat qui s’offre au regard. Votre excursion dans la réserve est par ailleurs l’occasion de découvrir les cabanes ostréicoles de ce lieu paradisiaque et de goûter de succulentes huîtres. Notez que nos amis les chiens ne sont pas autorisés sur ce site naturel du Banc d’Arguin, pas plus que l’installation de bivouacs.

Mis à jour le

Précédent : Les plus beaux marchés duBassin d’Arcachon | Suivant : Week-end à Biscarrosse

"Excellent"

82%

1296 avis sur 10 portail(s)

Voir plus