reserve naturelle du courant d'huchet
camping landes
Réservez votre séjour
Camping Biscarrosse » Actus Biscarrosse » Courant d'Huchet

La réserve naturelle du Courant d’Huchet

Trésor naturel en Nouvelle-Aquitaine, le Courant d’Huchet est unique à plusieurs titres. Seul cours d’eau du Golfe de Gascogne reliant l’étang de Léon à l’Océan Atlantique, il constitue aujourd’hui une Réserve Naturelle Nationale à la biodiversité exceptionnelle.

Réserve naturelle du Courant d’Huchet : un site riche en histoire

L’histoire de la Réserve naturelle débute avec celle du Courant d’Huchet découvert en 1908 par Gabrielle Annunzio, un poète italien en villégiature dans la région. Dès 1934, il fait du fleuve et de ses rives un espace classé parmi les monuments naturels et les sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Au fil des années c’est au tour d’autres zones alentours d’être reconnues ou protégées :

  • 1968, classement du plan d’eau de Léon né avec le développement du cordon dunaire.
  • 1977, mise en réserve de chasse et de faune sauvage du marais du Cout de Moutagne.
  • 1980, classement des rives de l’étang de Léon.

Pour enfin atteindre la consécration ultime en 1981 avec le classement d’un territoire de 618 ha qui devient Réserve Naturelle Nationale du Courant d’Huchet. Ce paradis pour la faune et la flore locale en pays des Landes de Gascogne s’étend le long du littoral Atlantique sur les communes de Léon, Moliets-et-Maa et Vielle-Saint-Girons.

Une biodiversité d’une richesse immense

Chaque unité écologique du parc abrite un patrimoine naturel précieux et varié caractéristique de la zone humide concernée. La richesse de la Réserve est liée à l’unicité de chaque milieu qui évolue également en parfaite symbiose avec les espaces avoisinants. La dune côté littoral, les tourbières et marais à proximité des rives du lac, les berges du fleuve à la végétation luxuriante… Chaque espace abrite un écosystème riche en toutes saisons. La Réserve Naturelle du courant d’Huchet sur un couloir de passage pour oiseaux migrateurs est même reconnue à l’échelle européenne comme site de protection d’espèces menacées (visons, loutres…). Hibiscus des marais aux fleurs spectaculaires, trèfles d’eau, Osyris ou Rouvet… Sa flore d’une grande diversité en fait également un lieu à admirer sans modération. Sur certaines sections, le Courant d’Huchet très ombragé prend même des airs d’Amazonie ! Si vous choisissez la voie des eaux, il faudra vous faufiler entre les saules et autres arbres qui plient et se reflètent dans le fleuve.

À la découverte de la Réserve : informations pratiques

La zone boisée de la réserve est sillonnée par de nombreux sentiers de randonnée balisés que vous pourrez parcourir à votre guise pour découvrir à votre rythme chaque recoin. L’Office du Tourisme de la région a édité un guide qui vous permettra de vous y retrouver facilement dans les circuits. Nous vous conseillons par exemple la boucle qui part du pont de Pichelèbe et vous emmène jusqu’à l’embouchure du Courant en passant par le barrage de la Nasse, l’étang de Léon et Huchet plage. Les amoureux des oiseaux choisiront la boucle du Marais de la Pipe (Moliets-et-Maa) qui les emmènera jusqu’à un observatoire.

Vous préférez être accompagnés par un guide ? Selon la période de l’année, les équipes de la Réserve proposent également des sorties de 2 à 4h sur des thèmes spécifiques (botanique, ornithologie…). Pour découvrir la réserve autrement, prenez le temps de faire une balade en barque sur le Courant d’Huchet. Rendez-vous au Chalet de Pichelèbe ou à Léon (Maison de la Réserve). Pourquoi ne pas vous installer à proximité ? Le Camping 4 étoiles à Biscarrosse, au cœur de la forêt de pins des Landes est à seulement 65 km de l’étang de Léon. L’hôtel de plein air idéalement situé au bord du Lac de Biscarrosse vous promet de belles escapades en famille ou entre amis sur les dunes de sable de la côte Atlantique et alentours.

 

Mis à jour le

Précédent : Le Port Maguide | Suivant : Les bonnes raisons de séjourner dans les Landes en hiver

"Excellent"

79%

1468 avis sur 9 portail(s)

Voir plus