Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
En vacances dans les Landes entre océan et étendues d’eau douce, la pêche est une activité touristique incontournable. Découvrez les différents secteurs où partir à la pêche à Biscarrosse, à deux pas de votre camping L’Arbre d’Or.
Le lac de Parentis et Biscarrosse s’étend sur 3 600 hectares. Pêcheurs expérimentés ou non, vous y trouverez de nombreux poissons, entre les carnassiers comme les sandres et les brochets, ou les poissons de la famille des Cyprinidae regroupant carpes, brèmes et gardons.
Le lac de Cazaux et de Sanguinet, aussi appelé « étang de Sanguinet », est relié au lac de Parentis et Biscarrosse par un canal où il est également possible de pêcher. Ce sont 5 600 hectares d’eau qui s’écoule en plein cœur de la forêt landaise. Vous pourrez dénicher à coup sûr un coin tranquille sur ce Grand Lac pour vous adonner à votre loisir préféré.
Vous trouverez l’attirail nécessaire dans les magasins d’équipements et accessoires nautiques, les boutiques dédiées à la pêche ou encore les loueurs de bateaux. Vous pourrez d’ailleurs réserver une embarcation auprès de ces derniers pour une virée sur l’eau.
Côté technique, de nombreuses méthodes existent pour pêcher. Pêche au vif, statique (aussi appelée « pêche au coup »), pêche itinérante où lancer un appât ou un leurre, pêche à la traîne consistant à laisser traîner une ligne dans l’eau en vous déplaçant, pêche à la mouche… Et si vous êtes débutant, sachez qu’il existe à Biscarrosse des écoles spécialisées pour apprendre à pêcher.
Les Grands Lacs ne sont pas les seuls endroits pour aller à la pêche à Biscarrosse : l’océan regorge lui aussi de créatures marines ! Rendez-vous à Biscarrosse Plage, où la pêche est ouverte de mai à décembre. Vous pouvez y pratiquer le surfcasting. Cette technique utilisant de longues cannes consiste à stabiliser ces dernières à la verticale sur un socle, fil tendu. Promenez-vous ensuite au gré de la marée au bord de l’eau. Il n’y a plus qu’à attendre qu’un bar ou une daurade morde à l’hameçon !
Vous pouvez vous adonner librement au surfcasting, à condition bien sûr que la consommation du fruit de votre pêche reste dans un cadre privé. Profitez de la marée haute pour pêcher mais soyez vigilants, l’océan pouvant vous surprendre par ses lames de fond. Sortez accompagnés et restez dans les zones dédiées à la pêche pour ne pas gêner les baigneurs et sportifs s’adonnant à des activités nautiques.
Pour pêcher, vous devez détenir un permis de pêche, sauf pour pratiquer le surfcasting.
Trois solutions s’offrent à vous pour acquérir une carte de pêche :
Vous souhaitez des conseils et vous vous demandez quelles règles s’appliquent pour pouvoir pêcher sur les Grands Lacs ? Informez-vous auprès de l’Aapma40 ou de l’Office de tourisme.
Mis à jour le
Précédent : Biscarrosse quand il pleut | Suivant : Les plus beaux marchés du Bassin d’Arcachon